Le monde des montagnes
  • images
  • 3:30
  • images
  • Pas de commentaire.

Le monde des montagnes

Diplômée du département Design Interactif de l’ECAL en 2008, Camille Scherrer interroge les limites du livre en proposant de nouvelles arborescences de lecture. Son projet, Le monde des montagnes, réalisé en collaboration avec le laboratoire computer vision de l’EPFL, consiste en un livre et une installation interactive via l’écran de l’ordinateur et prolonge le premier travail de recherche de l’étudiante intitulé « Haunted Book » (livre hanté).

Placé devant une lentille, l’ouvrage est identifié et se prolonge sur le moniteur auquel la caméra est reliée. Calquées sur les pages, des animations apparaissent et s’adaptent aux mouvements ainsi qu’à la fréquence de feuilletage du livre. Intégrée dans la structure d’une lampe, la caméra est dissimulée, accentuant l’atmosphère feutrée de la lecture et excluant la possibilité d’une tension voyeuriste.

Mélangeant textes et images, la narration du Monde des montagnes s’étend vers l’animation qui révèle des éléments cachés, équivalents aux multiples niveaux de lecture caractéristiques des contes infantiles.

Mon projet est “un monde animé qui se mélange au réel, il relie la lecture et le plaisir des yeux au contexte multimédia”, explique Camille Scherrer, “les animations qui naissent à travers la caméra offrent une nouvelle vision des illustrations préexistantes.

Via : Chris O’Shea