Skip to main content

Balise META

Définition

Les Metas sont des balises HTML situées dans l’entête d’une page web et destinées à qualifier celle-ci ou à spécifier le comportement d’un serveur ou d’un moteur de recherche lors de la lecture de cette page.

Avec les balises Meta, les webmasters disposent d’un outil efficace pour transmettre des informations relatives à leurs sites. Les balises Meta peuvent servir à fournir des informations à toutes sortes de clients. Chaque système ne traite que les balises Meta qu’il comprend et ignore les autres. Les balises Meta sont ajoutées à la section <head> de votre page HTML et ressemblent en général à ce qui suit :

<!DOCTYPE html> <html> <head> <meta charset="utf-8"> <meta name="Description" CONTENT="Auteur: A.N. Auteur, Illustrateur: P. Dessin, Catégorie: Livres, Prix: 9,24 €, Longueur: 784 pages"> <meta name="google-site-verification" content="+nxGUDJ4QpAZ5l9Bsjdi102tLVC21AIh5d1Nl23908vVuFHs34="/> <title>livres d'occasions en très bon état pour enfants</title> <meta name="robots" content="noindex,nofollow">

Google accepte les balises Meta suivantes (et les éléments associés) :

<meta name="description" content="Une description de la page" />

Cette balise fournit une brève description de la page. Dans certains cas, cette description est incluse dans l’extrait qui s’affiche avec les résultats de recherche.

<title>Le titre de la page</title>

Si techniquement il ne s’agit pas d’une balise Meta, cette balise est souvent utilisée en association avec la « description ». Le contenu de cette balise est généralement affiché comme titre dans les résultats de recherche (et bien sûr dans le navigateur des internautes).

<meta name="robots" content="..., ..." />
<meta name="googlebot" content="..., ..." />

Ces balises Meta permettent de contrôler l’exploration et l’indexation effectuées par les moteurs de recherche. La balise Meta robotsconcerne tous les moteurs de recherche. En revanche, la balise Meta « googlebot » est spécifique à Google. Les valeurs par défaut sont « index, follow » (équivalent à « tous ») et il n’est donc pas nécessaire de les spécifier.

Google accepte les valeurs suivantes (si vous insérez plusieurs valeurs, séparez-les par des virgules) :

  • noindex : empêche l’indexation de la page.
  • nofollow : empêche le robot Googlebot de suivre les liens de cette page.
  • nosnippet : empêche l’affichage d’un extrait dans les résultats de recherche.
  • noodp : empêche l’utilisation d’une description de remplacement tirée des sites ODP/DMOZ.
  • noarchive : nous empêche d’afficher le lien en cache associé à une page.
  • unavailable_after:[date] : permet de préciser l’heure et la date exactes auxquelles l’exploration et l’indexation de cette page doivent cesser.
  • noimageindex : permet d’indiquer que vous ne souhaitez pas afficher votre page comme source d’une image s’affichant dans les résultats de recherche Google.
  • none : équivaut à noindex, nofollow.

Désormais, vous pouvez également spécifier ces informations dans l’en-tête de vos pages à l’aide de l’instruction d’en-tête HTTP « X-Robots-Tag ». Cette instruction est particulièrement utile pour limiter l’indexation de fichiers non HTML comme les images ou d’autres types de documents. En savoir plus sur les balises Meta

<meta name="google" content="nositelinkssearchbox" />

Lorsque des internautes recherchent votre site, les résultats de recherche Google affichent parfois un champ de recherche spécifique à votre site, ainsi que d’autres liens directs vers ce dernier. Cette balise Meta indique de ne pas afficher le champ de recherche associé aux liens sitelink. En savoir plus sur le champ de recherche associé aux liens sitelink.

<meta name="google" content="notranslate" />

Lorsque le contenu d’une page n’existe pas dans la langue choisie par l’internaute, nous fournissons généralement dans les résultats de recherche un lien permettant d’accéder à une traduction. Ainsi, vous avez la possibilité de proposer un contenu unique et utile à un groupe d’internautes plus large. Toutefois, cela peut ne pas être souhaitable dans certains cas. Cette balise META indique à Google que vous ne souhaitez pas fournir une traduction de votre page.

<meta name="google-site-verification" content="..." />

Vous pouvez utiliser cette balise sur la page de niveau supérieur de votre site pour confirmer que vous en êtes le propriétaire pour Search Console. Notez que les valeurs des attributs « name » et « content », y compris les majuscules et les minuscules, doivent correspondre exactement à l’élément fourni. Cependant, vous pouvez remplacer la balise XHTML par HTML ou utiliser un format de balise adapté à votre page. Cela n’a aucune importance.

<meta http-equiv="Content-Type" content="...; charset=..." />
<meta charset="..." >

Cette balise Meta définit le type de contenu de la page ainsi que le jeu de caractères. Veillez à insérer la valeur de l’attribut de contenu entre des guillemets droits. Dans le cas contraire, l’attribut charset pourrait être interprété de manière inappropriée. Nous vous recommandons d’utiliser un encodage Unicode/UTF-8 quand cela est possible.

<meta http-equiv="refresh" content="...;url=..." />

Cette balise Meta renvoie l’internaute vers une autre URL après un certain temps. Elle est parfois utilisée comme une simple redirection. Toutefois, elle n’est pas prise en charge par tous les navigateurs et peut induire en erreur les internautes. Le site W3C conseille de ne pas l’utiliser. Nous vous recommandons plutôt l’utilisation d’une redirection 301 côté serveur.

Autres éléments à connaître :

  • Google accepte les balises Meta de types HTML et XHTML, quel que soit le code utilisé sur la page.
  • À l’exception de verify vous n’avez pas besoin, d’une manière générale, de respecter la casse pour les balises Meta.

Cette liste de balises Meta n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à insérer des balises Meta non répertoriées ici pour les besoins de votre site. Sachez simplement que Google ignore les balises qu’ils ne reconnaissent pas.

 

Retour au lexique