• images
  • 4:38
  • images
  • Pas de commentaire.

Les bons plans de Facebook

Renforcer le maillage offre / demande : les bons plans de Facebook

Facebook s’efforce sans cesse de créer de nouvelles expériences permettant aux entreprises d’établir des liens et d’interagir avec leurs clients. Elles peuvent aujourd’hui utiliser les Pages Facebook, les publicités et depuis peu sur les téléphones mobiles, avec les « Lieux Facebook ». Cette dernière application permet aux clients d’indiquer à leur entourage sur Facebook qu’ils se trouvent physiquement dans un lieu particulier, tel qu’un magasin ou commerce.

Le timing des lancements de Facebook est bien rodé : ils nous proposeront dans quelques semaines en complément de cette première approche de géolocalisation, tout naturellement : «les bons plans ». Cette fonctionnalité qui sera gratuite pour les entreprises, permettra de « récompenser » les clients qui indique sur Facebook qu’ils se trouvent sur le lieu d’une entreprise ou d’un commerce. Le commerçant peut ainsi attirer plus de clients dans ses magasins et proposer ainsi un nouvel usage de Facebook pour les fidéliser. Les bons plans de Facebook veulent favoriser la création de liens entre le public et les entreprises. L’intérêt est de permettre à ces dernières d’être encore plus souvent citées dans les conversations.

 

 

Séduire de nouveaux clients

Plus de 200 millions d’utilisateurs actifs de Facebook Mobile peuvent être curieux de savoir ce qui se passe autour d’eux. Les bons plans s’affichent sur les téléphones portables des personnes se trouvant à proximité. C’est donc un bon moyen de mettre votre entreprise en avant, afin de toucher des nouveaux clients ou existants. L’intérêt est d’offrir à ces personnes une bonne raison de s’arrêter chez vous pour faire un achat.

 

Faire circuler l’information

Les informations se propagent rapidement. En moyenne, chaque utilisateur Facebook a 130 amis. Par conséquent, si quelqu’un indique se trouver dans un lieu alors qu’il vous propose un bon plan, vos amis en entendront vite parler par le biais de l’actualité Facebook.

 

 

Fidéliser vos clients

Les utilisateurs visitent en moyenne Facebook 28 fois/mois: ils sont toujours à la recherche de nouveautés. L’important est donc de ce concentrer sur le développement de vos relations avec les clients les plus fidèles. La fidélisation des clients assure la pérennité de l’activité. Ils influencent les décisions d’achat sur leur entourage.

 

 

Préparez votre entreprise pour votre « bon plan Facebook »

Voici des étapes que vous pouvez suivre pour optimiser l’expérience d’un bon plan FB proposé dans votre magasin.

A. Prévoyez la logistique

Communiquez avec vos employés sur les points suivants :

  • Les informations essentielles sur votre bon plan.
  • Indiquez à vos employés le nombre de bons plans proposés, leur durée de validité et leur date d’expiration.
  • Les produits/services concernés : précisez la nature de l’offre, par exemple : un sac gratuit pour tout achat supérieur à 50 €, une manucure gratuite offert avec tous les massages.
  • Votre stock: assurez-vous de pouvoir satisfaire la demande générée par votre bon plan.
  • Vos conditions d’utilisation : communiquez les restrictions ou les règles relatives au bon plan.
  • Un processus clair de suivi du bon plan : pour demander à bénéficier du bon plan, les clients présenteront l’écran de leur téléphone. Indiquez à vos employés comment enregistrer les bons plans utilisés. Par exemple, vous pouvez effectuer le suivi des bons plans utilisés en barrant des numéros dans une liste.

B. Soyez proactif

Anticiper : par exemple, une fois que tous vos bons plans ont été utilisés ou sont arrivés à expiration, ils ne sont plus visibles par d’autres personnes. Si quelqu’un entre dans votre magasin et vous demande à bénéficier du bon plan dont ses amis lui ont parlé, souhaitez-vous lui proposer ce bon plan, même après son expiration ? Indiquez clairement de quelle façon vos employés doivent gérer ces situations.

C. Enrichissez le contenu de votre lieu ou de votre Page Facebook

Lorsque vous proposez un bon plan, il est possible que des clients recherchent votre entreprise sur Facebook pour indiquer qu’ils aiment votre lieu ou votre Page. Ajoutez du contenu pour affirmer votre présence sur Facebook. Saisissez des informations générales sur votre entreprise, téléchargez des photos, effectuez des mises à jour de votre statut et interagissez avec vos clients. Votre Page vous fournit des indications vous permettant d’en savoir plus sur vos clients.

D. Mettez-vous à la place de vos clients

Quelle est votre expérience lorsque vous utilisez un bon plan ? Assurez-vous de bien connaître votre expérience client de bout en bout. Utilisez l’application Facebook pour iPhone ou tout appareil mobile compatible HTML5 pour accéder à touch.facebook.com.

E. Communiquez votre bon plan

Si vous disposez d’une Page ou d’un lieu Facebook, actualisez votre statut pour informer les utilisateurs de votre bon plan. Si vous diffusez une publicité Facebook en rapport avec votre bon plan, établissez un lien avec les utilisateurs via votre Page ou votre lieu Facebook.

Mettez l’accent sur les points clés de votre bon plan dans le titre et le corps de la publicité, et assurez-vous de cibler le segment local approprié.